29th Apr 2025
C’est le matin, le jour se lève dans la cour de la ferme d’Isabelle. Les rayons du soleil réchauffent les animaux qui se réveillent doucement. « Coucou Poussin ! » s'exclame Fayot, l'agneau espiègle. « Tu sais que ce week-end, c’est Pâques ? À Pâques, les poules se transforment en chocolat ! » Petit Poussin, le poussinet curieux, fronce son bec et roule les yeux. « N’importe quoi ! » s’écrie-t-il, amusé par les paroles farfelues de son ami.
Petit Poussin se frotte les yeux, encore fatigué. Ce matin, il y a une ambiance de fête. Dans la cour, Fayot, l’agneau, fait des cabrioles, tout en chantant : « Petit Poussin en chocolat ! » Le poussin s’étire, alors que Nicolas, le fils d’Isabelle, vient pour ramasser les œufs. « J'espère que tu ne penses pas vraiment que je vais devenir un chocolat, Fayot ! » répond Petit Poussin, rieur. « Oh, mais c’est tellement marrant d’y penser, » ricane l’agneau, tout en se demandant s’il pourrait lui aussi être un agneau au chocolat un jour.
Humant l'air frais du matin, Petit Poussin décide d'explorer la ferme à la recherche de ces fameux œufs en chocolat dont parle Fayot. Il court à travers la cour, inspectant chaque recoin, tout en riant des cabrioles de son ami l'agneau. Soudain, il aperçoit une jolie boîte colorée déposée près du poulailler. Il s'approche, intrigué, et découvre qu'elle est remplie de petits œufs enveloppés de papier brillant. "Regarde, Fayot !" s'écrie Petit Poussin, les yeux pétillants de joie. "Peut-être que ceux-là sont des œufs magiques !"
Fayot bondit vers la boîte, ses petites pattes animées de curiosité. "On dirait que Nicolas a laissé un cadeau pour nous !" dit-il en croquant joyeusement dans un œuf en chocolat. Petit Poussin picore prudemment, savourant le délice sucré. "Peut-être qu'on est déjà transformés en chocolat !" plaisante Fayot, en riant aux éclats. Les deux amis, assis côte à côte, se régalent en regardant le soleil monter dans le ciel, heureux de partager ce moment ensemble.
Alors que la journée avance, Petit Poussin et Fayot décident de préparer une petite surprise pour les autres animaux de la ferme. Ensemble, ils rassemblent des fleurs colorées et des brins d'herbe tendres pour créer de jolis nids décorés. "Comme ça, tout le monde pourra trouver un œuf en chocolat dans son nid !" explique Petit Poussin, ravi de cette idée. Fayot approuve en hochant la tête, ses yeux brillants d'excitation. L'après-midi se termine dans la bonne humeur, prouvant que les meilleurs moments de Pâques ne sont pas les blagues ou les chocolats, mais l'amitié et le partage.