24th Aug 2024
Sophie était une fille de onze ans, vivant à Paris en 1913. Sa mère était très malade et n'avait pas de travail. Sophie savait qu'elle devait faire quelque chose pour les aider à survivre.
Un jour, Sophie trouva un emploi comme servante dans une grande maison. Elle portait une robe simple et avait de longs cheveux bruns. Elle se leva tôt le matin pour préparer le petit déjeuner pour les riches occupés.
Au début, le travail était difficile. Sophie devait nettoyer et faire la vaisselle sans relâche. Mais elle gardait toujours le sourire, pensant à sa mère au lit, espérant qu'elle se rétablisse.
Sophie se faisait des amis parmi les autres servantes. Elles l'encourageaient et lui racontaient des histoires. Cela rendait le travail un peu plus facile. Sophie avait même un petit moment pour rêver de jours meilleurs.
À la fin de la semaine, Sophie rapporta de l'argent à sa mère. C'était peu, mais cela signifiait qu'elles pouvaient acheter à manger. Sophie était fière d'aider sa mère et savait qu'elle était forte.